Les bases de l'Uv mapping avec Blender 2.49 - Tutoriels - Blender&Cie

Dans ce tutoriel, j'aborderais les bases de l'UV mapping, technique de texturage sous blender. J'UV mapperais un simple cube puis notre chère suzanne!

 

C'est parti!

 

Partie I : Le cube

Etape 1 dépliage du cube

 

Dépliage du cube? c koi ça? ah oui! j'ai oublié de vous expliquer ce qu'est l'UV mapping... L'uv mapping est une technique spéciale de projections de textures sur un mesh. La technique est simple : nous déplions ce mesh (en fait, sur le mesh, nous indiquons des "coutures UV" grâce aux quelles blender fera une sorte de "patron" du mesh) et nous enregistrons ce patron. Ensuite, nous dessinons, décorons, à la mais ou par ordinateur, ce patron. Après, nous n'avons plus qu'à charger la texture en indiquant à blender d'utiliser cette texture comme patron! Ca à l'air un peu compliqué, je sais. mais quand vous aurez pigé le "truc", vous comprendrez tout!

 

Après ces explications, nous allons pouvoir revenir à blender, mmh? Bon...

-démarrez blender.

-gardez le cube de départ ou ajoutez en un  ( Add --> Mesh --> Cube )

-passez en édit mode en appuyant sur tab (N.B tab est la touche qui ressemble à ça : -->⎢ au dessus de Ver num).

-maintenant, sélectionnez les arêtes comme indiqué sur l'image :

 

-Puis faites Ctrl + E -->Mark seams. L'image ressemble maintenant à ça :

-Maintenant, divisons la fenêtre en deux... placez le pointeur à la limite entre la fenêtre de la vue 3D et la fenetre des boutons, (en bas, là où il y a tout le bazar). Faites clik droit --> Split area. positionnez votre curseur environ à la moitié de la vue 3D et cliquez. dans la vue 3d de droite, en bas à gauche, il y a un petit icone () cliquez dessus et sélectionnez UV image editor.

-Maintenant, remettez votre curseur dans la vue 3D sélectionnez tout votre cube et faites U --> Unwrap. Dans l'UV image editor, ceci apparait normalement :

 

-/!\ Si vous voyez l'image qui va suivre, c'est que vous avez oublié de sélectionner le vertice caché ().

 

Dans ce cas, sélectionnez le dans la vue 3D, marquez le (Ctrl + E) et redépliez le cube (A, A pour tout sélectionner, puis U --> Unwrap)

-Maintenant que c'est fait, dans l'uv image editor, dans la barre des menus, faites UV's --> Scripts --> Save Uv face layout.

choisissez un emplacement et sauvegardez le. maintenant, vous pouvez ouvrir cette image avec un éditeur et la décorez comme bon vous semble!

-Une fois que c'est fait, enregistrez et revenez à blender.

 

-Allez maintenant dans le panneau matérial (F5). ajoutez un nouveau matériau. A ce matériau, mettez lui une texture de type image.Chargez votre Image puis allez dans l'onglet Map input. Cochez "UV". Blender va adapter la texture en ce servant du patron que nous avons crées tout à l'heure.

-Positionnez maintenant les lampes, faites un rendu et... Wouah!!

 

 

Evidemment, le mien est un peu nul! mais je suis sur que vous faites mieux...

 

 

 

 

Dans la suite de ce tutoriel, Je vous apprendrez à déplier suzanne. Mais pas tout de suite (J'en ai un peu marre de taper ^^)

 

Allez, salut les blenderistes et faites moi de jolis cubes UV-Texturés!

33 votes. Moyenne 3.12 sur 5.

©2009 - Blender-pas-à-pas26004.
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site